Les fermes biologiques sont plus rentables

Le 06 décembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les vignobles bio ont un CA supérieur de 46% aux vignobles conventionnels
Les vignobles bio ont un CA supérieur de 46% aux vignobles conventionnels

L’agriculture biologique affiche une meilleure rentabilité que l’agriculture conventionnelle, démontre le rapport annuel que l’Insee[1] consacre aux acteurs économiques et à l’environnement.



[1] Institut national de la statistique et des études économiques

 

 

Bonne pour l’environnement, l’agriculture bio est aussi bonne pour le portefeuille. Telle est la conclusion de l’analyse publiée le 5 décembre par l’Insee. Les exploitations bio spécialisées en viticulture, en maraîchage ou dans la production de lait de vache ont enregistré, en moyenne, en 2013, une meilleure rentabilité que les exploitations conventionnelles par unité physique de production et par capitaux engagés.

Ce résultat est tiré de l’analyse de plus de 30.000 exploitations[1] dont le chiffre d’affaires dépasse 76.500 euros. Pour les fermes bio, l’Institut s’est focalisé sur la viticulture, le maraîchage et la production de lait de vache.

Du côté des vignobles, les exploitants en bio génèrent un chiffre d’affaires supérieur de 46% aux vignerons conventionnels.

 

Valorisation et circuit court

Ces gains sont à mettre sur le compte de plusieurs facteurs. A commencer par une meilleure valorisation des productions, du fait de prix plus élevés compensant une productivité plus faible. Autres explications: l’apport de certaines subventions (ayant toutefois tendance à régresser), un recours plus systématique à la commercialisation des produits en circuit court, sans oublier des économies dues à une moindre utilisation des intrants de synthèse et à des frais vétérinaires réduits.

 



[1] Dont 1.800 en agriculture bio

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus