Les exploitations agricoles avides de produits pétroliers

Le 22 mai 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plus de 50% de l'énergie est consommé par les tracteurs et autres engins motorisés
Plus de 50% de l'énergie est consommé par les tracteurs et autres engins motorisés

Sur le plan énergétique, les exploitations agricoles françaises consomment 70% de produits pétroliers, affirme une note du Commissariat général au développement durable (CGDD), publiée le 21 mai.

En 2011, les fermes ont avalé 3.930 kilotonnes équivalent pétrole (ktep) d’énergie pour leurs activités, soit 2,6% de la consommation finale dans l’Hexagone. Plus de la moitié ont servi à faire fonctionner les tracteurs et autres engins motorisés (surtout du fioul domestique). Un quart ont été utilisées pour les bâtiments d’élevage, les serres et les abris (électricité et GPL).

Au total, les produits pétroliers représentent 70% de la consommation énergétique du secteur agricole dont le fioul domestique et lourd près de 50%, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) 6%, le gaz non routier 5% et 10% de carburants routiers (9% de gazole et 1% d’essence).

Pour le reste, l’électricité représente 18% de la consommation énergétique des exploitations, devant le gaz naturel (8%) et les énergies renouvelables (4%). Celles-ci se résument le plus souvent à une autoconsommation de bois et de biomasse produits sur place.

 

Grandes cultures et élevages de bovins en tête

Il faut toutefois noter une différence selon les types d’exploitation. Si l’élevage de bovins et les grandes cultures sont très avides de fioul domestique, les élevages de caprins, d’ovins et d’autres herbivores consomment en premier lieu du gazole. Le maraîchage et l’horticulture sont surtout friands de gaz naturel et dans une moindre mesure d’ENR.

Si cette note ne s’intéresse pas aux tendances historiques de cette consommation, le bilan énergétique annuel de la France en 2012 montre qu’elle est restée stable au cours des 10 dernières années, après avoir augmenté de près de 1% par an entre 1990 et 2000.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus