Les experts de la FAO soutiennent l’interdiction du thon rouge

Le 16 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon un communiqué du 14 décembre, le comité d’experts de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient dans sa majorité l’interdiction du commerce international du thon rouge de l’Atlantique.

Malgré l'absence de consensus, la majorité du comité a convenu «que des éléments de preuve tangibles» validaient la proposition d’une inscription du thon rouge à la liste de l’annexe I de la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) [qui correspond à une interdiction du commerce]. Un consensus s’est en revanche dégagé pour l'inclusion de l’espèce à l'annexe II [commerce contrôlé], précise la FAO

Le WWF se réjouit de cette décision car les pays s’appuient sur les recommandations de la FAO lors de leur vote à la conférence des Parties à la Cites, dont la prochaine réunion en mars 2010 au Qatar verra l’examen de l’inscription du thon rouge à l’annexe I. Cet avis va dans le même sens que celui adopté fin octobre par le comité scientifique de la commission internationale pour la protection des thons de l’Atlantique (Iccat) (1).

(1) Dans le JDLE «Thon rouge: les scientifiques auraient confirmé son déclin»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus