Les eurodéputés veulent renforcer la conservation du milieu marin

Le 17 octobre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 10 octobre, la commission de l'environnement du Parlement européen a adopté à l'unanimité les rapports et projets de résolution présentés par les rapporteurs Marie-Noëlle Lienemann (Française, Parti socialiste européen) et Aldis Kuskis (Letton, Parti populaire européen) concernant la protection et la conservation du milieu marin. L'objectif affiché est de recadrer et renforcer la future stratégie thématique et le projet de directive, en réduisant les délais de mise en oeuvre, en étendant le champ d'application à toutes les eaux marines européennes sans restriction et en précisant les obligations à l'égard de zones de protection marines.

Les parlementaires ont ainsi largement suivi Marie-Noëlle Lienemann qui propose de ramener à 2017 (au lieu de 2021) les délais de mise en oeuvre prévus et de réduire la durée des phases intermédiaires. Ils souhaitent également étendre le champ d'application de la directive à la mer Noire, mesure justifiée par l'adhésion prochaine de la Roumanie et de la Bulgarie. Les députés demandent une définition commune du «bon état écologique des écosystèmes marins». Ils jugent insuffisantes les mesures prévues et veulent contraindre les Etats membres à réaliser l'objectif du bon état écologique.

En vue du Conseil qui se tiendra le 23 octobre, le Bureau européen de l'environnement (BEE) reproche à la proposition de stratégie et au projet de directive de ne pas s'attaquer aux pressions sans cesse croissantes qui menacent le milieu marin et de ne pas tenir compte des différences de pratiques de protection des diverses zones marines. L'ONG demande l'adjonction d'objectifs simples, forts et «politiquement efficaces, basés sur des données existantes et fiables», notamment en provenance du secteur des pêcheries.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus