- 

Les eurodéputés veulent des camions plus propres

Le 14 novembre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les camions émettent 5% des émissions de CO2 européennes.
Les camions émettent 5% des émissions de CO2 européennes.
VLDT

Les députés européens ont exigé, mercredi 14 novembre, une plus forte diminution des émissions de carbonées des poids lourds que celle demandée au printemps par la Commission européenne.


Réuni en session plénière à Strasbourg, le parlement européen a voté un projet de règlement sur les émissions des camions. Ce texte impose une diminution des rejets de CO2 des véhicules neufs de 20% d'ici à 2025 et de 35% d'ici à 2030. En mai dernier, l’exécutif communautaire avait proposé une baisse d’émission de 15% d’ici à 225 et de 30% d'ici à 2030.

«Nous sommes convenus de relever l'ambition par rapport à ce que propose la Commission, ce qui est possible avec les technologies existantes», a assuré le député néerlandais écologiste Bas Eickhout, rapporteur du texte.

5% des émissions carbonées européennes

Selon les données du Parlement européen, les poids lourds ont émis, en 2016, 27% des émissions de CO2 du transport routier. Ils sont aussi à l’origine de presque 5% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne.

«La contribution du secteur du transport routier est cruciale si nous voulons atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et aussi ceux de l'UE de réduire d'au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre», a souligné, dans un communiqué, l'eurodéputé italien Damiano Zoffoli, du groupe des socialistes et démocrates.

Les parlementaires doivent encore trouver un compromis avec le Conseil de l'UE (Etats membres).



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus