Les Eurodéputés mobilisés pour la Mer Baltique

Le 08 juillet 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

« Un défi spécifique », voilà comment le Parlement européen définit la Mer Baltique dans sa résolution du 6 juillet. Le document non contraignant fait un point sur la «  Stratégie de la Mer Baltique », lancée en 2009 par la Commission européenne [1]. Relevant officiellement de l’UE  (Union européenne) depuis 2004, l’enclave maritime a très vite fait l’objet d’une attention particulière. Notamment à cause de son statut de mer la plus polluée de l’espace communautaire.

« La mise en œuvre de la Stratégie a jusque là été très lente », regrettent les eurodéputés. Pour y remédier, ils invitent la Commission à verser les crédits du budget 2010 de l’UE alloués à la Stratégie pour la Mer Baltique. La région a besoin d’être remise à flot car elle souffre de graves problèmes, et pas seulement environnementaux. C’est pourquoi le Parlement encourage les Etats membres concernés à tirer parti des fonds structurels 2007-2013 visant à stimuler l’emploi et la croissance dans les zones les plus touchées par la crise.

Le phénomène d’eutrophisation (apport excessif de substances nutritives augmentant la production d’algues et de plantes aquatiques) de la Mer Baltique est préoccupant. Tout comme la biodiversité, menacée par les substances dangereuses déposées au fond de la mer. L’Assemblée va même jusqu’à  dénoncer les effets négatifs de la PAC (politique agricole commune) et de la PCP (politique commune de la pêche), fixant des « quotas incompatibles avec une économie durable ».

Mobilisé depuis 2006 sur la question, le Parlement a rappelé la nécessité de créer un Observatoire environnemental de la Mer Baltique, ainsi qu’un système d’alerte précoce en cas d’accident et de pollution transfrontalière grave, couplé d’une force d’intervention commune.

De manière générale, le Parlement souhaiterait que les autorités régionales et locales soient impliquées plus fortement et collaborent en vue du développement d’une véritable « macro-région », la première du genre en UE.





A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus