Les eurodéputés barrent la route à une hausse des oxydes d’azote

Le 15 décembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le scandale Volkswagen a tout de même laissé des traces
Le scandale Volkswagen a tout de même laissé des traces

Le comité Environnement du Parlement européen a opposé son véto, le 14 décembre au soir, à l’assouplissement des seuils d’émission d’oxydes d’azote des véhicules diesel dans le cadre de la révision de la directive sur les plafonds nationaux d’émission (directive NEC).

 

Adopté le 28 octobre par un comité technique sur les véhicules motorisés, cet assouplissement des normes, qui a fait bondir plusieurs associations dont l’ONG britannique ClientEarth, a été repoussé par 40 députés.

9 parlementaires seulement y étaient favorables et 13 se sont abstenus (issus surtout du parti populaire européen). Pour rappel, ce comité technique prévoyait, au nom de la Commission européenne, de doubler le plafond fixé en 2007 dans le cadre de la norme Euro 6 (80 milligrammes par kilomètre) et de permettre de dépasser ce plafond de 50% jusqu’en 2021.

«Après le scandale Volkswagen, il faut de toute urgence revoir les normes d’émission des véhicules. Or, ces exemptions demandées par les représentants des Etats membres sont une honte», a résumé Gerben-Jan Gerbrandy, eurodéputé néerlandais social-libéral. Le véto du comité Environnement a été salué par Julia Pescanova, en charge de la qualité de l’air à l’association Transport & Environment. 

 

72.000 décès prématurés en Europe

Il y a deux semaines, l’Agence européenne de l’environnement a évalué que le dioxyde d’azote était responsable à lui seul de 72.000 morts prématurées en Europe. Des décès essentiellement liés à l’usage des véhicules diesel dans les zones urbaines.

Prochaines étapes: le conseil des ministres de l’environnement doit se réunir demain 16 décembre à Bruxelles, puis les eurodéputés se prononceront dans leur ensemble lors de la session plénière du 18 au 21 janvier 2016.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus