Les eurodéputés adoptent l’accord de Paris

Le 04 octobre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
610 eurodéputés ont voté pour la ratification
610 eurodéputés ont voté pour la ratification
© European Union 2016

Le Parlement européen a adopté, ce 4 octobre, la ratification de l’accord de Paris, selon une procédure accélérée.

 

610 eurodéputés ont voté pour, 38 contre et 31 se sont abstenus. Ce feu vert permet au Conseil de l’Union européenne de déposer son instrument de ratification au siège de l’ONU à New-York avant le 7 octobre, après les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.

Sept Etats membres de l’UE ont déjà ratifié l’accord au niveau national: Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Portugal et Slovaquie.

Ce futur dépôt doit enclencher l’entrée en vigueur de l’accord signé à Paris le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les ratifications représenteront en effet 55 parties et 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

«L’entrée en vigueur de l’accord de Paris moins d’un an après sa signature est un accomplissement énorme, étant donné qu’il a fallu huit ans pour le protocole de Kyoto», a souligné le président du Parlement européen, Martin Schulz.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus