Les Etats-Unis soutiennent l’interdiction du thon rouge

Le 04 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les Etats-Unis ont indiqué mercredi 3 mars qu'ils allaient réclamer une interdiction du commerce international du thon rouge lors de la prochaine conférence de la Cites (1) du 13 au 25 mars à Doha.
Les Américains rejoignent ainsi les positions de la Commission européenne et celles de l’Italie et de la France en faveur du classement de cette espèce menacée sur l’annexe 1 de la Cites (2).

Le WWF a salué l’annonce des Etats-Unis qui, «contrairement à la France et à l’UE, n’ont posé ni conditions ni délais» à cette interdiction. L’ONG exhorte donc les Etats membres de l’UE à suivre la position américaine. «Si les US peuvent soutenir la proposition d’interdiction de commerce international pour la survie à long terme d’une espèce et d’une industrie de pêche, tous les pays peuvent et devraient en faire autant», a déclaré Sergi Tudela expert au WWF.

(1) Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
(2) Dans le JDLE «Commerce du thon rouge: la nouvelle Commission pour l’interdiction dans un an» ; «Thon rouge: la France pour l’interdiction du commerce… dans 18 mois»