Les Etats membres peinent à baisser leurs rejets de NOx

Le 07 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) vient de publier un bilan des inventaires réalisés dans le cadre d'une directive sur les plafonds d'émission de polluants (1). 25 Etats membres doivent soumettre chaque année cet inventaire national, assorti de prévisions d'émission par rapport aux limites nationales fixées à l'échéance 2010. Concernant l'année 2006, selon l'AEE, seul le Luxembourg n'a pas transmis son inventaire. Certains pays ont donné des informations incomplètes. Les tendances à long terme pour chaque Etat membre et pour l'Union européenne dans son ensemble ne sont donc pas connues. Mais d'après le rapport, les données disponibles montrent une diminution des émissions des 4 polluants ciblés (dioxyde de soufre, oxydes d'azote, composés organiques volatils et ammoniac) dans la majorité des pays. Certains ont même déjà réussi à réduire leurs émissions à des niveaux inférieurs aux plafonds fixés.

Le plafond lié aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) apparaît comme le plus difficile à atteindre par les Etats membres. 11 d'entre eux n'y parviendront pas sans prendre des mesures supplémentaires. C'est le cas de la France, qui s'est engagée à limiter à 810 kilotonnes (kt) ses émissions d'oxydes d'azote d'ici trois ans, alors qu'elle en rejetait encore 1.207 kt en 2005 (2).

Les efforts pour réduire les émissions de composés organiques volatils non méthaniques apparaissent plus efficaces. Les projections des Etats membres réunis sont en effet de 5% inférieures au plafond d'émission totalisé sur l'Union européenne.



(1) Directive 2001/81/CE du Parlement européen et du Conseil, du 23 octobre 2001, fixant les plafonds d'émission nationaux pour certains polluants atmosphériques

(2) Voir l'article du JDLE «La France émet trop d'oxydes d'azote»





A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus