- 

Les éoliennes réchauffent-elles le climat?

Le 31 mars 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email


Le développement de l’énergie éolienne à très grande échelle pourrait engendrer des changements climatiques, estime une étude menée par Chien Wang et Ronald Prinn et publiée le 22 février dans Atmospheric Chemistry and Physics (1).

Les deux scientifiques du Massachussets Institute of Technology ont simulé les effets climatiques associés à l'exploitation d'éoliennes sur de vastes étendues terrestres ou océaniques. En imaginant que l’énergie éolienne produirait, vers 2100, 10% de l’électricité mondiale, ils ont estimé les impacts climatiques de la mise en service de millions d’aérogénérateurs.

A coup de modélisation 3D, Chien Wang et Ronald Prinn ont estimé, qu’à terre, les turbines pourraient entraîner un réchauffement de la température moyenne supérieur à 1°C. En mer, c’est l’effet inverse qui est constaté -1°C, à proximité des parcs éoliens offshore. Au final, la température moyenne globale pourrait tout de même progresser d’environ 0,15°C.

Ces effets indésirables seraient imputables à la modification du régime des vents provoquée par la multitude de turbines, ainsi qu’à la modification du transfert d’énergie thermique entre l’océan et l’atmosphère. Les éoliennes pourraient aussi modifier la répartition globale des précipitations et des nuages.

Inquiétants, ces résultats doivent cependant être nuancés. Les deux scientifiques affirment, en effet, que les résultats du modèle utilisé pour la simulation des effets des fermes marines sont trop imprécis. Il y a donc lieu de poursuivre les recherches avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.

(1) «Potential climatic impacts and reliability of very large-scale wind farm», Wang.C and Prinn. R. G, Atmospheric Chemistry and Physics (publié le 22 février)



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus