Les énergies renouvelables embauchent

Le 24 mai 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plus du tiers des salariés mondiaux des renouvelables sont chinois.
Plus du tiers des salariés mondiaux des renouvelables sont chinois.
Irena

Le nombre de salariés des producteurs d’énergies vertes a progressé de plus de 12% en un an.

 

C’est un secteur qui ne connaît pas la crise. Du moins, au niveau mondial. Selon les dernières statistiques publiées ce mercredi 24 mai, par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), les énergies renouvelables ont employé l’an passé 9,8 millions de personnes dans le monde: +12,2% en un an!

162.000 salariés en France

Sans surprise, ces emplois sont surtout concentrés dans les pays où l’on produit beaucoup d’équipements et où l’on met en service le plus grand nombre de parcs éoliens et photovoltaïques: Chine, Brésil, états-Unis, Inde, Japon et Allemagne.

A elle seule, la Chine fait travailler plus de 3,6 millions de techniciens, d’ouvriers et d’ingénieurs dans les énergies vertes. En France, ce sont 162.000 personnes qui vivent des renouvelables. Une force de travail presqu’égale à celle du nucléaire tricolore.

Plus de 3 millions de salariés solaires

De toutes les filières, c’est le photovoltaïque qui emploie le plus de monde: 3,1 millions, +12% par rapport à 2015. Trois autres familles de renouvelables salarient plus d’un million de travailleurs: la production d’agrocarburants, les grands barrages et l’éolien.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus