Les émissions mondiales de CO2 et de méthane ne baissent pas

Le 25 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) américaine estime que les niveaux de CO2 atmosphérique dans le monde ont augmenté en 2007 de 0,6%, soit 19 milliards de tonnes, par rapport à 2006. La hausse de ces émissions est principalement due à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Alors que la concentration globale de CO2 était de 280 parties par million (ppm) jusqu’en 1850 (époque pré-industrielle), elle avoisine aujourd’hui les 385 ppm. La progression annuelle est plus importante depuis 2000 que dans les années 1980.

De leur côté, les émissions de méthane ont progressé de 27 millions de tonnes en 2007, alors qu’elles avaient très peu augmenté depuis 1998. Selon un chercheur de la NOAA, cette hausse est probablement liée à l’industrialisation rapide de l’Asie et à l’augmentation des émissions liées aux zones humides de l’Arctique et des tropiques.

Ces résultats ont été publiés dans le cadre de la mise à jour annuelle de l’index des gaz à effet de serre de la NOAA qui recueille les données concernant 60 sites dans le monde.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus