Les émissions cancérogènes des raffineries US en hausse et sous-déclarées

Le 03 octobre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les raffineries américaines comptent pour plus d'un tiers des émissions cancérogènes du pays, selon une étude de l'ONG Projet pour l'intégrité environnementale (EIP). L'ONG a été créée en mars 2002 par d'anciens membres de l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

EIP se base sur des données d'émissions de l'inventaire des substances toxiques (TRI), relevées par les industriels pour l'EPA.

Ainsi, la quantité de cancérogènes, dont une liste est établie par l'Administration de la santé et de la sécurité au travail (Osha), émis par les raffineries pétrolières est passée de 3.090.521 livres en 2004 à 3.164.460 en 2006. Soit une hausse de plus de 2%, alors qu'en matière d'émissions, la tendance était à la baisse pour les raffineries américaines, avant 2004, rappelle l'ONG.

Celle-ci assure que des millions de livres d'émissions de formaldéhyde et benzène sont sous-déclarées. 6 des 150 raffineries américaines ont déclaré une quantité totale d'émissions de «seulement» 142.995 livres de formaldéhyde en 2005. D'après la méthode d'estimation des émissions de l'EPA, les émissions de la totalité des industries atteignent 4 millions de livres. Or, les nouvelles générations de capteurs, qui mesurent directement les émissions de substances cancérogènes dans l'air, parviennent à des résultats 100 fois plus importants que les estimations de l'EPA.

Selon EIP, les 10 raffineries les plus émettrices de substances se trouvent au Texas et en Louisiane. Ne représentant que 16% de la capacité totale de raffinage aux Etats-Unis, elles émettent pourtant 36% des cancérogènes enregistrés par l'Osha. Il existe aussi de grandes différences d'émissions par baril, note l'ONG. Au Texas, les raffineries émettent 8 fois plus de substances cancérogènes par baril qu'en Californie.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus