Les écosystèmes tropicaux dévorés par la chasse

Le 20 avril 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Viande de brousse
Viande de brousse

La faune tropicale est décimée par la chasse pour la viande de brousse: selon une étude parue dans Science, on compterait 83% de mammifères en moins dans les zones où elle sévit.

Avec la déforestation et la fragmentation des forêts tropicales, celles-ci deviennent de plus en plus accessibles à l’homme. D’où une pression de chasse accrue, en grande partie pour des besoins alimentaires. Publiée dans Science, une étude révèle pour la première fois l’impact de cette pratique sur la faune tropicale.

Ana Benítez-López, de l’université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), et ses collègues ont regroupé 176 études menées en Afrique, en Asie et en Amérique latine sur les effets de la chasse quant aux effectifs d’animaux. Bilan: dans les zones les plus affectées, on compte en moyenne 83% moins de mammifères et 58% moins d’oiseaux que dans celles qui demeurent préservées.

40 km de forêt appauvris

Pour les mammifères, il faut ainsi parcourir 40 km à partir d’un point d’accès (route, village) pour que les effectifs reviennent à la normale. Si les aires protégées ont un effet bénéfique, elles ne sont pas toujours à l’abri de la chasse, là aussi avec des effets sévères sur les mammifères comme sur les oiseaux lorsqu’existe une pression de chasse.

«Alors que la construction de millions de kilomètres de route est prévue dans les pays en développement, face à la croissance démographique et à la demande en hausse de viande de brousse, il est probable que le terme ‘reculé’ soit bientôt un fantôme du passé, avec de rares populations de mammifères et d’oiseaux survivant dans quelques zones protégées», craignent les auteurs.

Seules solutions selon eux, «accroître le réseau d’aires protégées, limiter la densité humaine dans leurs environs, mieux surveiller les activités de chasse, contrôler l’exploitation par voie législative, tout en offrant à la population des alternatives alimentaires à la viande de brousse».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus