Les deux leaders de la COP 21 jettent l’éponge

Le 19 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dernières retrouvailles pour Christiana Figueres et Laurent Fabius.
Dernières retrouvailles pour Christiana Figueres et Laurent Fabius.
DR

Christiana Figueres et Laurent Fabius ne s'occuperont plus des négociations climatiques.

Les deux héros de la COP 21 n’auront pas eu le temps de s’endormir sur leurs lauriers. Ce vendredi 19 février, la secrétaire exécutive de la convention de l’ONU sur le changement climatique a annoncé sa démission.

Dans une lettre adressée aux parties (les pays ayant ratifié la convention), Christiana Figueres explique qu’elle refusera la reconduction de son mandat dont le terme échoit le 6 juillet prochain.

«Nous entrons maintenant dans la phase de mise en œuvre urgente. Ce voyage qui nous attend demande une détermination sans faille, de l’intelligence et, plus que tout, impose que tous se comportent et agissent avec humanité», écrit la diplomate costaricaine.

Cette démission intervient 4 jours après que Laurent Fabius, désormais président du Conseil constitutionnel, a renoncé à la présidence de la COP 21. Un peu forcée, cette décision fait suite à l’attribution à Ségolène Royal du portefeuille des relations internationales du climat, lors du remaniement ministériel du 11 février. La ministre de l’environnement exerce donc pleinement la présidence de la COP 21 jusqu’au mois de novembre prochain.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus