Les dessous de la COP21 #3 : quel est le bilan ?

Le 21 décembre 2015
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
video cop21
video cop21

VIDEO  

Pour vous aider à mieux saisir les enjeux de la Cop 21, le CESE et le Journal de l’Environnement vous proposent une série de trois émissions tournées au CESE réunissant experts et membres du CESE. 

Sommet climatique sans précédent, la COP 21 a attiré plus de 40 000 personnes à l’aéroport du Bourget, transformé en un gigantesque centre de congrès et d’exposition ultra-sécurisé. Durant cette quinzaine, diplomates et experts de 195 pays ont dû s’entendre sur un nouvel accord mondial régulant les changements climatiques. 

 

 

Après avoir présenté les enjeux et les premiers résultats de cette conférence, le Conseil économique, social et environnemental et le Journal de l'Environnement vous invitent à un décryptage de ce qui restera comme l'un des plus grands succès de la diplomatie française : l'accord de Paris.

 

Un accord, qui pour la première fois, impose à près de 200 pays de mener une politique climatique nationale. Politique qui devra être périodiquement remise a niveau, en vue d'en amplifier les effets.

 

Un accord qui oblige les pays du Nord à soutenir les pays les plus directement menacés par les conséquences du réchauffement. Un accord grâce auquel, états, collectivités et entreprises, vont trouver de nouvelles sources de financement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

COP 21, quel est le bilan ?


A l'occasion de la troisième et dernière émission consacrée à la COP, Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l'environnement, reçoit :


- Anne de Béthencourt, conseillère au CESE, chargée de mission à FNH et vice-présidente de l'Institut de l'économie circulaire
- Jean Jouzel, membre du CESE, climatologue, expert du GIEC
- Anne Ged, directrice de l'Agence Parisienne du Climat
- Pierre Ducret, président de l'Institut de l'économie pour le climat
- Myriam Maestronni, fondatrice d'Economie d'énergie et de la fondation E5T



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus