Les députés veulent taxer les sacs plastique et revoir le malus auto

Le 22 octobre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La commission des finances de l’Assemblée a adopté mardi 21 octobre un amendement visant à réduire le malus auto pour les familles de trois enfants et plus, dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances 2009, selon l’AFP. L’amendement du député Marc Le Fur (UMP) propose un abattement de 20 grammes par kilomètre sur les taux d’émission normalement applicables, limité à un seul véhicule de 5 places et plus par foyer. Le but de l’amendement est de ne plus soumettre les monospaces au malus.
Les députés de la commission ont aussi adopté un amendement instaurant une taxe de 0,15 euro sur les sacs de caisse en plastique et de 0,10 euro sur les sacs en plastique pour fruits et légumes.
Le Meeddat, qui se souvient de la levée de boucliers «anti-taxe pique-nique» en septembre dernier (1), s’est fendu d’un communiqué précisant qu’il «ne partage pas la méthode proposée, qui n’est pas issue des discussions et conclusions du Grenelle de l’environnement». Il a rappelé que la distribution de sacs de caisse à usage unique était passée de 10,5 milliards d’unités en 2002 à 2,1 milliards en 2007, soit 80% de baisse en 5 ans.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus