Les déchets triés parcourent plus de kilomètres que les déchets résiduels
Le 25 janvier 2010 par Victor Roux-GoekenEn 2007, bennes à ordures ménagères résiduelles et collectées sélectivement en porte-à-porte ont parcouru 362 millions de kilomètres en moyenne. C’est la seconde enquête du genre que mène l’Ademe. La première avait été réalisée en 2007. L’Ademe a demandé à 2.800 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et communes indépendantes de plus de 1.000 habitants le kilométrage annuel total parcouru par l’ensemble des véhicules pour les opérations de collecte et de transfert jusqu’aux installations de traitement, y compris entre les quais de transfert et les installations de traitement. 450 ont répondu.
L’enquête a porté sur 5 types de déchets ménagers, collectés en porte-à-porte ou en apport volontaire: OMR, verre, matériaux secs, biodéchets et/ou déchets verts, ainsi qu’encombrants et cartons des professionnels.
Ainsi, une tonne d’OMR collectées parcourt en moyenne 12,2 km. Ce chiffre varie selon la densité de l’habitat: 19,6 km/t en habitat rural, contre 7,2 km/t en habitat dense. 20,1 millions de tonnes d’OMR ayant été collectées en 2007, les bennes transportant ces déchets ont parcouru 245 millions km en moyenne.
Même principe pour les collectes sélectives en porte-à-porte (hors verre et hors apport volontaire). Les bennes ont parcouru en moyenne 54 km/t. Ce ratio est de 82,3 km/t pour une tonne collectées en habitat rural, alors qu’en habitat dense, il descend à 35,9 km/t. Le kilométrage parcouru par l’ensemble des bennes de collecte sélective des emballages et journaux magazine (hors verre) en porte-à-porte en 2007 est de 117 millions km.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Un guide pratique à destination des élus
07/09/2010
Déchets d’emballage : le ton monte entre collectivités et éco-organismes
01/09/2010
Papier : les entreprises peuvent mieux faire
31/08/2010




















Voir tous nos évenements