Les déchets des activités économiques précisés par le CGDD

Le 18 novembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les tonnages sont détaillés par secteur d'activité
Les tonnages sont détaillés par secteur d'activité

De nouvelles statistiques, publiées mi-novembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD), précisent les tonnages des déchets produits par les agents économiques. Une publication qui tombe à point nommé alors que l’Autorité environnementale (AE) a suggéré au gouvernement, dans un avis daté du 14 novembre, de mieux les prendre en compte dans son projet de plan national de prévention.

Si la part massive des déchets de construction (73% des tonnages des déchets de l’Hexagone) est connue, la connaissance du reste de la production vient d’être affinée par le CGDD.

 

Sur les 355,1 millions de tonnes produites au total, en 2010, le secteur de la construction reste un poids lourd avec  260,2 Mt de résidus sous sa responsabilité.

 

Moins importants, les déchets du secteur tertiaire représentent quand même 25,6 Mt (dont 22,4 Mt de déchets non minéraux non dangereux, 1,1 Mt de déchets minéraux non dangereux, et 2,1 Mt de déchets dangereux).

 

Viennent ensuite les déchets de l’industrie, pesant 22,4 Mt (dont 17,2 Mt de déchets non minéraux non dangereux, 2,8 Mt de déchets dangereux et 2,5 Mt de déchets non minéraux non dangereux).

 

Pris isolément, le secteur du traitement des déchets, de l’assainissement et de la dépollution est à l’origine de 15,8 Mt de déchets. En revanche, il intègre une plus grande part de déchets dangereux que les autres activités économiques. Soit 3,2 Mt pour 11,5 Mt de déchets non minéraux et non dangereux et 1,5 Mt de déchets minéraux non dangereux.

 

Enfin, l’agriculture et la pêche arrivent en 5e position avec la production d’1,7 Mt de résidus, dont 1 Mt de déchets non minéraux et non dangereux et 700 kt de déchets dangereux.

 

A noter que les déchets des petites entreprises, pris en charge par les collectivités, ne sont pas comptabilisés dans ces statistiques. Ils se retrouvent en revanche dans le bilan des déchets ménagers et assimilés (DMA) du CGDD, et pèsent pour environ 7,7 Mt dans les poubelles.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus