Les déchets de béton sont très peu recyclés

Le 10 octobre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'industrie du béton n'utilise que 8% de granulats recyclés
L'industrie du béton n'utilise que 8% de granulats recyclés

Si le recyclage des déchets de béton issus de la démolition progresse, il reste faible selon des professionnels du secteur.

Lancé en 2013, le projet Recybéton est chargé d’évaluer la recyclabilité de ce matériau d’ici à 2017. Pour l’heure, 20 millions de tonnes de déchets de béton sont produits chaque année dans l’Hexagone, sur un total de 240 Mt/an de déchets issus de la construction et de la démolition.

«Une fois broyés, les anciens bétons laissent place à des granulats réutilisables pour fabriquer à nouveau du béton alors que les ressources en granulats naturels reculent en France», affirme à l’AFP Sophie Decreuse, représentante de l’Union nationale des producteurs de granulats. Pourtant, les granulats recyclés ne sont utilisés par l’industrie du béton qu’à hauteur de 8%, à cause de blocages psychologiques et financiers, selon les professionnels. «On peut utiliser 100% de béton recyclé à condition d’avoir un matériau de qualité au départ», souligne Serge Fabre, ingénieur du groupe de construction Léon Grosse. Une bonne raison d’améliorer leur conception.
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus