Les déchets auront un nouvel AMI avant la fin de l’année

Le 23 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le nouvel AMI concernera la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets
Le nouvel AMI concernera la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets

Un nouvel appel à projets devrait être lancé avant la fin de l’année pour favoriser la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets, a affirmé Jean-Charles Caudron, du département Prévention et valorisation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), à l’occasion du colloque sur les filières organisé ces 23 et 24 octobre à Paris.

Trois appels à manifestations d’intérêt (AMI) ont déjà été lancés par l’Agence en 2011-2012 (voir JDLE). Ils visaient, dans le cadre des Investissements d’avenir, à stimuler l’innovation dans trois domaines: l’éco-conception de produits et de services; la dépollution et la valorisation des sites et sédiments; la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. C’est d’ailleurs ce dernier volet qui a reçu le plus de candidatures, selon l’Ademe. Au total, le dispositif a permis de développer 64 projets à l’échelle nationale.

«En général, ces AMI donnent naissance à des consortiums associant de grands groupes à de très petites entreprises (TPE). Ensemble, ils permettent de repenser la technologie ou le mode de fonctionnement existants», a précisé Jean-Charles Caudron.

Piloté par l’Ademe, ce nouvel AMI doit obtenir le feu vert du Commissariat général à l’investissement avant d’être lancé officiellement par le gouvernement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus