Les décès vont augmenter à cause du changement climatique

Le 29 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le changement climatique sera à l'origine de plus de décès en été à cause des températures plus élevées, et ceux-ci ne seront pas compensés par une sous-mortalité lors des hivers plus doux. C'est la conclusion d'une étude parue dans Occupational and environmental medicine. Les auteurs de l'université de Harvard ont analysé des données de plus de 50 villes américaines (représentant 6,5 millions de personnes) entre 1989 et 2000.

Ils montrent qu'une vague de froid de deux jours augmente le nombre de morts de 1,59%, et une canicule sur une même période de temps de 5,74%. Ce dernier résultat est d'autant plus élevé pour une ville lorsque d'habitude, ses étés sont doux, que la densité de population est importante et que ses habitants ont moins accès à l'air conditionné. Toutefois, rappellent les chercheurs d'Harvard, la climatisation a un effet pervers, puisqu'elle émet des gaz à effet de serre liés à sa consommation énergétique et aux fuites du système frigorifique.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus