- 

Les couronnes du Christ se sont arrêtées à Ishigaki

Le 04 juin 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Acanthaster Planci
Acanthaster Planci

La couronne du Christ, cette espèce invasive d’étoile de mer qui se nourrit presque exclusivement de corail, a fait son apparition en 2009 sur les côtes nippones. En janvier, plus de 800 de ces grosses étoiles de mer dont le diamètre peut atteindre 80 centimètres sont venues s’échouer sur une plage de l’île d’Ishigaki, au sud du Japon.

Les acanthasters pourpres (Acanthaster planci), connues pour leur couleur vive, seraient mortes de faim, selon les scientifiques nippons, ce qui les aurait poussées à s’échouer sur le sable.

Pour les biologistes marins, il semblerait que ces animaux peu mobiles aient entièrement consommé la nourriture disponible dans le milieu colonisé trois ans auparavant.

Dans un article publié dans la revue Coral Reefs, Go Suzuki et ses collègues ont décrit comment ces étoiles voraces ont réduit drastiquement l’étendue des coraux: leur surface est passée de 60 à 1% du récif en seulement trois ans. Et comment ces animaux ont lentement migré vers la plage à la recherche de nourriture.

Les acanthasters pourpres consomment des polypes des coraux en grosse quantité. Elles font l’objet de tentatives d’éradication dans certaines régions du monde comme au Japon ou au Australie, mais l’origine de leurs invasions sporadiques reste inconnue.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus