Les côtes grecques, panthéon des déchets plastiques

Le 06 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le golfe Saronique détient le record dans la région
Le golfe Saronique détient le record dans la région

Publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin, une étude ciblée sur la zone Est de la Méditerranée et sur la mer Noire montre que les plus fortes concentrations de débris plastiques se trouvent dans le golfe Saronique, en Grèce.

 

Pilotée par Christos Ioakeimidis, de l’Institut océanographique d’Anavyssos (Grèce), cette étude s’est focalisée sur 5 zones: les golfes Saronique, de Patras et de Corinthe, les côtes chypriotes de Limassol et la baie roumaine de Constanta, sur la rive occidentale de la mer Noire. Résultat: les concentrations de micro débris oscillent entre 24 et 1.211 particules par kilomètre carré, le golfe Saronique étant le plus touché et les côtes chypriotes les moins polluées.

Les plastiques forment les débris les plus nombreux: de 45 à 95% des déchets collectés, selon les zones de prélèvement. Ils s’accompagnent de déchets de verre, métaux et céramiques. Les plastiques observés sont surtout de taille moyenne (diamètre compris entre 10 et 20 centimètres), les petites particules (de diamètre inférieur à 5 cm) s’avérant moins nombreuses.

Comme les autres chercheurs travaillant sur cette pollution, l’équipe conclut ses travaux par l’urgence de mettre en place, en Europe, des mesures efficace de protection des eaux maritimes. Perturbant les espèces et les écosystèmes, les débris plastiques sont évalués à au moins 10 millions de tonnes dans les mers et océans européens. Pour l’heure, l’Union européenne a prévu de diviser l’utilisation des sacs légers en plastique par deux fin 2019 et par quatre fin 2025.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus