Les Coréens veulent aussi chasser la baleine

Le 06 juillet 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Chasse à la baleine en Pacifique Nord
Chasse à la baleine en Pacifique Nord

La Corée du Sud semble vouloir copier son voisin japonais. Au cours de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui se tient au Panama cette semaine, la république de Corée a créé la surprise en annonçant, le 4 juillet dernier, son intention de se lancer dans la chasse «scientifique» à la baleine… pour connaître «l’état de ses stocks».

Officiellement, la Corée du Sud n'a pas chassé de baleines depuis 1986, depuis la mise en place du moratoire international sur la chasse à la baleine. Pourtant on recense chaque année, dans les eaux coréennes, un nombre substantiel de prises de cétacés.

Avant d'annoncer son intention de harponner des baleines dans le Pacifique Nord, la Corée avait informé d'autres délégués présents à cette conférence de ses plans pour développer l'observation des baleines dans la région d'Ulsan où cette pêche est traditionnelle. La viande de cétacés est en effet très prisée dans les villes côtières de Corée du Sud.

Il est déjà autorisé de consommer les baleines prises «accidentellement», et les ONG pointent, depuis des années, un nombre anormalement élevé «d’accidents». 

Selon Séoul, il s’agirait de réduire la population de ces cétacés qui décimeraient les bancs de poisson au large de ses côtes.

«C’est comme accuser les pics-verts d’être responsables de la déforestation», proteste Greenpeace dans un communiqué. L’association écologiste ajoute que la diminution des stocks de poisson n’est pas due aux baleines, mais plutôt à la surexploitation par les humains.

L'annonce de la Corée survient après un premier coup porté à la conservation des baleines la même semaine, lorsque le Japon et le reste des partisans de la chasse siégeant au CBI ont voté contre les propositions de sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud (voir JDLE).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus