Les contours précis du ministère de la transition écologique

Le 29 mai 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Nicolas Hulot, nouveau ministre de la transition écologique et solidaire
Nicolas Hulot, nouveau ministre de la transition écologique et solidaire

Les compétences exactes de Nicolas Hulot, nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, sont énumérées dans le décret d’attribution publié le 25 mai au Journal officiel.

 

Le périmètre élargi du ministère d’Etat dédié à la transition écologique et solidaire est officiellement confirmé. Comme sa prédécesseure Ségolène Royal, Nicolas Hulot est en charge du «développement durable, de l’environnement, de la protection de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de l’énergie et de la transition énergétique, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports (confiés à la ministre déléguée Elisabeth Borne), de l’équipement et de la mer». Cela comprend les négociations climatiques (qui furent confiées au Quai d’Orsay de 2012 à l’organisation de la COP 21 en 2015), la transition vers une économie circulaire, la santé environnementale ainsi que la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.

 

Exit la pêche

En revanche, exit la pêche[1] et l’aquaculture qui retournent dans le giron du ministre de l’agriculture et de l’alimentation (Jacques Mézard) contrairement au dernier gouvernement, qui disposait d’un secrétariat d’Etat aux transports, à la mer et à la pêche sous la tutelle du ministre de l’écologie. L’ancien animateur d’Ushuaïa conserve toutefois les transports maritimes, la marine marchande, les activités nautiques, les ports, le littoral, et le domaine public maritime.

 



[1] Exception faite de la pêche en eau douce

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus