Les conservatoires des espaces naturels bientôt agréés

Le 11 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Fruit de mois de discussion avec le ministère de l’écologie, le Journal officiel a publié dimanche 9 octobre un décret «relatif à l'agrément des conservatoires régionaux d'espaces naturels».
 
Acteurs depuis 30 ans de la protection de la nature et de la biodiversité, les 21 conservatoires naturels régionaux d’espaces naturels et les 8 structures départementales comparables n’étaient jusqu’à présent pas reconnus par les pouvoirs publics. Un comble pour des organismes en charge de la gestion de 2.200 sites, s’étendant sur environ 120.000 hectares.
 
C’est désormais chose faite.
 
Le texte prévoit qu’un agrément décennal peut être délivré par décision «conjointe du préfet de région et du président du conseil régional habilité par délibération du conseil régional ou, en Corse, du président du conseil exécutif habilité par délibération de l’Assemblée de Corse».
 
«Ce nouveau cadre, estime Bruno Mounier, le directeur du Réseau des conservatoires des espaces naturels, sera probablement source de renforcement de leur action et contribuera à attribuer une plus grande place à la biodiversité dans les politiques publiques locales».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus