Les conséquences de la loi Chevènement
Le 18 octobre 2004 par Loïc ChauveauEn matière de financement, une commune, un EPCI ou un syndicat mixte ne peut instituer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qu’à condition de bénéficier de l’ensemble de la compétence en matière d'élimination des déchets ménagers et d’assurer au moins la collecte. Toute commune ou EPCI qui s’est dessaisie de l’ensemble de la compétence et donc n’assume plus aucune charge ne peut plus en principe percevoir la taxe. En revanche, la commune ou l’EPCI qui conserve la collecte et transfère le seul traitement est seul à même d’instituer et de percevoir la TEOM.
L’article 107 de la loi de finances initiale pour 2004, (codifié aux articles 1636 B sexies et 1609 quater du CGI) prévoit, qu’à compter de 2005, les communes et leurs groupements votent un taux de TEOM et non plus un produit comme auparavant. Elle devrait donc être rediscutée lors de la loi de finances 2005.
Selon le bureau d'études KPMG, la loi Chevènement a pour principale conséquence de faire disparaître le financement des déchets par le budget général de la commune au profit de la TEOM. 66% des structures intercommunales ont choisi la taxe, contre 26% la REOM. Il ne reste plus que 8% de communes restant sur le budget général. Il ne devrait plus y en avoir fin 2005. 17% des EPCI pratiquent la redevance spéciale (RS). Il semble que le regroupement intercommunal fasse donc progresser l'établissement de la RS.
La loi sépare par ailleurs très fortement l'activité de collecte de celle du traitement. Il s'agit de définir clairement les compétences. La frontière entre les deux activités est floue. Ainsi, les déchèteries sont, au terme de la loi, du domaine de la collecte. Or, de nombreux syndicats de traitement géraient auparavant les déchèteries et se sont retrouvés en porte-à-faux. Les élus aimeraient donc que le projet de loi sur les déchets leur apporte un peu de liberté dans l'organisation de la collecte et du traitement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La Corse s’enlise dans le stockage de ses déchets
03/09/2018
La Corse cherche à envoyer ses déchets sur le continent
27/07/2018
Quel avenir pour le stockage des déchets en Corse ?
31/07/2018