Les collectivités en régie publique se fédèrent

Le 11 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Fep a été créée le 6 juillet
La Fep a été créée le 6 juillet

Quatorze collectivités territoriales, réunies le 6 juillet à Mont-de-Marsan (Landes), se sont fédérées pour défendre la gestion publique de l’eau. Elles ont créé l’alliance France Eau publique (Fep) «pour aider les collectivités qui veulent revenir en gestion publique de l’eau», a indiqué à l’AFP Henri Emmanuelli, le président du conseil général des Landes.

Selon l’élu, ces collectivités sont en effet soumises à de très fortes pressions. Cette nouvelle association leur apportera les informations nécessaires, l’assistance technique et le mode d’emploi du retour à la régie publique.

Le nombre de régies a quasiment doublé au cours de ces dernières années. «Il s’agit d’un mouvement assez puissant, qui s’amplifie», note Henri Emmanuelli.

«La gestion publique, si elle est bien faite, c'est la gestion privée moins les bénéfices de la compagnie privée, a-t-il dit. Lorsque les régies publiques font des travaux, elles les amortissent sur 60 ans alors que le privé amortit sur 20 ans. Cela n'a donc pas le même impact sur le prix de l'eau ou de l'assainissement», avance l’ancien secrétaire d’Etat en charge du budget et de la consommation.

Cette alliance a été crée au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et en régie (FNCCR), qui regroupe plus de 500 collectivités territoriales, établissements publics de coopération et régies, spécialisés dans la distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité et dans l’assainissement.

Pour les membres de la Fep, seule la gestion publique de l’eau permet de garantir une gestion solidaire et durable du service public, de son patrimoine et de sa ressource. Un principe qu’ils ont écrit dans la Charte, adoptée le 6 juillet.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus