Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole

Le 23 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Naomi Oreskes, l'une des initiatrices de la pétition.
Naomi Oreskes, l'une des initiatrices de la pétition.
DR

Jusqu'ici, ils s'en accomodaient très bien.

Voilà une étonnante pétition. Lancée à l’initiative des climatologues James Hansen (ex-Nasa) et Michael Mann (université de Pennsylvanie) et de l’historienne des sciences Naomi Oreskes (université de Harvard), elle demande à la présidente de la puissante American Geophysical Union (AGU) de désormais refuser tout sponsoring d’ExxonMobil.

Pas d'argent de la désinformation

Les scientifiques reprochent au plus grand groupe pétrolier du monde d’avoir caché, depuis le début des années 1970, ses connaissances (grandes) sur les changements climatiques et leurs conséquences. Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques. Or, rappellent les auteurs, les statuts de l’AGU (la plus importante association de scientifiques du monde) interdisent tout financement en provenance «d’organisations partenaires qui promouvraient ou diffuseraient de la désinformation scientifique ou qui financeraient des organisations promouvant publiquement cette désinformation».

24.000 climatologues

Lors de son dernier congrès, juste après la COP 21, l’AGU avait accueilli plus de 24.000 climatologues à San Francisco, en partie grâce aux largesses d’ExxonMobil et de ses concurrents Chevron et Shell.

Les chercheurs soulignent enfin qu’ExxonMobil est désormais sous le coup de deux enquêtes (initiées par les ministres de la justice de Californie et de l’Etat de New York) pour déterminer si la compagnie a menti à ses actionnaires en leur cachant les impacts sur l’activité de l’entreprise des conséquences du réchauffement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus