Les chiens japonais nourris aux croquettes de rorqual

Le 29 mai 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le rorqual commun, dans la gamelle des toutous nippons.
Le rorqual commun, dans la gamelle des toutous nippons.
DR


Un fabricant japonais de nourriture pour chiens commercialise des produits à base de rorqual, un cétacé à peine moins grand que la baleine bleue, classé sur la liste rouge de l’Union international de conservation de la nature (IUCN). Sa population a chuté de 70% depuis les années 1930. Ce sont des pêcheurs islandais qui fourniraient l’entreprise japonaise (Michinoku Farms), accusent l’institut pour le bien-être animal (AWI), l’agence d’investigation environnementale (EIA), Whale and Dolphin Conservation (WDC) et le réseau d’action Dauphin&Baleine (IKAN), 4 associations écologistes anglo-saxonnes et japonaises. «Transformer des baleines en voie de disparition en nourriture pour animaux est non seulement déplorable, mais ressemble surtout à une tentative désespérée de faire perdurer à tout prix une industrie inutile et cruelle », estime Susan Millward, la directrice de l’ONG américaine AWI.

 

Produit de niche ou engouement populaire? Depuis 2008, de la viande de rorqual échoue sur le marché japonais en provenance d’Islande et de Norvège, qui méconnaissent l’interdiction en vigueur depuis 1986. Clare Perry, de l’ONG EIA, estime qu’il est «grotesque de la part de l’entreprise islandaise de faire fi de deux conventions nationales pour dorloter des animaux de compagnie au Japon». Le désintérêt des consommateurs pour ces viandes controversées pourrait expliquer ce report sur le secteur de l’alimentation pour animaux. Les maîtres japonais semblent toutefois goûter les offres «exotiques» pour leur compagnon à 4 pattes, puisque l’on trouve aussi des croquettes au foie gras ou de la pâtée à l’œsophage de porc, des lamelles séchées de cœur de kangourou, ou encore du cartilage de chevaux mongols.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus