Les centrales nucléaires françaises : toutes ensemble !

Le 10 janvier 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Cela ne s’était pas produit depuis 6 ans. Ce lundi 10 janvier, EDF a annoncé que ses 58 réacteurs nucléaires étaient « tous raccordés, au même moment, au réseau électrique ». Une première depuis décembre 2004 et la deuxième fois depuis la construction du parc, a souligné le groupe public dans un communiqué.

« C'est une vraie prouesse industrielle », a expliqué Dominique Minière, directeur du parc nucléaire d'EDF, interrogé par l' AFP. Cela a nécessité l'engagement de tous les salariés d'EDF et de nos sous-traitants, qui ont travaillé en continu y compris le 31 décembre et le 1er janvier ».

Sauf incident, les 58 tranches d'EDF devraient rester connectées au réseau jusqu'au samedi 15 janvier, date à laquelle deux réacteurs doivent être rechargés en uranium.

La consommation française d'électricité a atteint le 15 décembre à 19H02 un record historique à 96.350 mégawatts (MW), en raison de la vague de froid qui touchait alors le pays.

Mais les températures se sont nettement radoucies depuis, et la consommation devrait plafonner à 80.600 MW lundi soir à 19H00, selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE.

En 2010, la production d'EDF s'est établie à 408 térawattheures, soit une progression d'environ 5 % par rapport à l'année précédente.

Le taux de disponibilité des centrales nucléaires françaises est, lui, remonté à 78,5 % en 2010 contre 78 % en 2009, a indiqué Dominique Minière. Il a évoqué un « point d'inflexion » pour cet indicateur-clé pour la gestion du parc, qui baissait régulièrement depuis plusieurs années et était de 83,6 % en 2006.

Il a aussi souligné que le taux de disponibilité du parc nucléaire dépassait les 90 % depuis le début de l'hiver. Une performance proche de celle qu’affiche la flotte nucléaire américaine depuis le début des années 2000.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus