Les Britanniques vont-ils cultiver une caméline produisant de l’Oméga 3?

Le 24 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plus riche en Oméga 3 que l'huile de poisson, l'huile de cameline ?
Plus riche en Oméga 3 que l'huile de poisson, l'huile de cameline ?
DR

Des chercheurs britanniques ont annoncé, ce 24 janvier, avoir déposé une autorisation auprès de leur gouvernement pour procéder à des essais en plein champ de plantes génétiquement modifiées pouvant produire une huile riche en acides gras poly-insaturés Oméga 3.

Le Rothamsted Research Center a développé en laboratoire et en serre des camélines GM, pouvant produire deux acides gras réputés bénéfiques pour la santé et normalement obtenus à partir de l'huile de poisson ou d’autres plantes oléagineuses.

Pour ce faire, des généticiens ont introduit des gènes d'algues marines, source naturelle d'acide gras, dans des graines de sésame d’Allemagne (Camelina sativa). Après des résultats concluants, le centre de recherche veut répéter l'expérience en plein champ, et cela dès cette année en cas d'accord gouvernemental.

En charge du projet, le professeur Jonathan Napier entend cultiver, 4 années durant, du sésame d’Allemagne GM sur une surface de 200 mètres carrés, dans l’enceinte du centre de recherche. Répondant par avance aux critiques, le chercheur estime que les risques d’hybridation avec des plantes locales sont réduits.

Les experts du ministère de l'environnement (Defra) disposent de trois mois pour donner ou non leur aval à l’expérimentation. La procédure prévoit également une consultation publique.

Cette initiative risque de soulever polémique et contestation au Royaume-Uni, où la pression de l'opinion publique a empêché toute culture commerciale d'OGM jusqu'à présent. En mai 2012, rappelle The Guardian, le Rothamsted Research Center avait d’ailleurs été envahi par plusieurs centaines de militants désirant faucher les cultures d’OGM du centre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus