Les Britanniques ont de plus en plus la tête dans le sac

Le 24 juillet 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un anglais consomme en moyenne 11,7 sacs plastique à usage unique par mois
Un anglais consomme en moyenne 11,7 sacs plastique à usage unique par mois

Le nombre de sacs plastique distribués par les supermarchés anglais a augmenté pour la 5e année consécutive, totalisant 8,5 milliards d’unités en 2014, selon une étude publiée ce 24 juillet par le Wrap[1].



[1] Waste and ressources action programme est une agence publique spécialisée dans la prévention des déchets

 

L’an dernier, les Britanniques ont utilisé 2,3% de sacs à usage unique de plus qu’en 2013. Pire, le nombre de bags utilisés s’est accru outre-Manche pour la 5e année consécutive. Heureusement, il reste toutefois en dessous du record atteint en 2006 (12,2 milliards de sacs distribués).

En 2014, un Anglais a utilisé en moyenne 11,7 sacs non réutilisables par mois, mais un Gallois 2,1 et un Irlandais du Nord 1,6.

La situation pourrait toutefois changer à la fin de l’année. A partir du mois d’octobre, les grandes surfaces de plus de 250 salariés devront en effet facturer 5 pence (6 centimes d’euro) tout sac plastique à usage unique. Une taxe réclamée de longue date par les ONG à travers la campagne Break the bag habit, déjà appliquée avec succès en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Au Pays de Galles, l’introduction en octobre 2011 d’une taxe de 5 pence avait réduit de 96% l’utilisation des sacs plastique à usage unique 9 mois plus tard.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus