Les Britanniques en tête du recyclage des plastiques du bâtiment

Le 14 mars 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La France est au-dessous de la moyenne européenne pour le recyclage des plastiques du bâtiment
La France est au-dessous de la moyenne européenne pour le recyclage des plastiques du bâtiment

En 2010, 56% des déchets plastique du bâtiment ont été valorisés en Europe, selon une étude menée par l’association européenne des producteurs de matières plastiques, PlasticsEurope. Publiée le 13 mars, l’enquête a été menée auprès des 27 pays de l’Union européenne, de la Norvège et de la Suisse.

Si les emballages représentent le premier marché des plastiques européens (39% de la demande), le bâtiment arrive en deuxième position (environ 20%). Toutefois, sa production de déchets est plus faible. Elle ne représente que 5,5% des résidus de plastiques européens, en raison de la longue vie des matériaux. Toutefois, de nombreux produits devraient arriver en fin de vie dans les prochaines années, comme les déchets du polychlorure de vinyle (PVC). Ce dernier totalise déjà 45% des déchets plastique émis actuellement dans le bâtiment.

Parmi les 56% de plastiques valorisés, 20% sont recyclés tandis que 36% font l’objet d’une valorisation énergétique. Leur traitement progresse légèrement puisqu’en 2009, 52% seulement des plastiques ont été valorisés.

Bien sûr, l’Europe connaît de fortes disparités. En Allemagne, la réglementation et le développement des infrastructures permettent d’atteindre le record européen de 96% de valorisation, dont 26,5% de recyclage. Seuls 4% sont donc enfouis. En Espagne, en Italie et en Pologne, en revanche, 80% de ces déchets partent en décharge.

Le Royaume-Uni se trouve dans une position plus ambiguë. S’il arrive en tête du recyclage avec un taux de 31,5%, deux tiers des tonnages ont été enfouis en 2010, en raison du petit nombre d’incinérateurs sur son territoire.

Au contraire, les pays scandinaves ont mis en avant la valorisation énergétique, dont les taux avoisinent les 80%.

Avec 16% de recyclage, la France se trouve au dessous de la moyenne européenne. Elle incinère 43% de ces déchets et en enfouit encore 41%.

En début de chaîne, la récupération des plastiques générés par ce secteur doit progresser en Europe. Seuls 8 pays affichent un taux de collecte supérieur à 80%: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus