Les bouteilles et canettes bientôt consignées outre-Manche?

Le 03 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Des bouteilles de plus en plus nombreuses, qui voguent vers les océans
Des bouteilles de plus en plus nombreuses, qui voguent vers les océans

Suivant l’exemple du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de l’Ecosse et d’une partie de l’Australie, l’Angleterre étudie avec les industriels un système permettant le retour des bouteilles en plastique.

 

Avec un taux de recyclage des bouteilles en plastique de 57% seulement, l’Angleterre fait figure de mauvais élève en Europe. Mais la pression mise par le think tank britannique Green Alliance et l’introduction d’une consigne en Ecosse ont poussé le ministre de l’environnement Michael Gove à annoncer, le 2 octobre, qu’un dispositif similaire était à l’étude pour les emballages de boisson outre-Manche.

 

Production en hausse / Le groupe Coca-Cola, l’un des plus grands producteurs au monde de bouteilles en plastique, a annoncé avoir produit 110 milliards de bouteilles en plastique en 2016. Soit un milliard de plus que l’année précédente.

Un groupe de travail avec les industriels

Au congrès du parti conservateur, à Manchester, le ministre a déclaré qu’un groupe de travail allait plancher pendant 4 semaines, avec les industriels, sur la mise en place d’un système de retour des bouteilles en plastique et en verre ainsi que des canettes en métal.

 

«Le meilleur moyen d’augmenter la collecte»

«Le flux de bouteilles en plastique jetables débarquant dans les océans a augmenté de façon alarmante, observe Elena Polisano, chargée de campagne Océans à Greenpeace UK. Nous avons besoin de solutions urgentes et le dispositif de consigne est le meilleur moyen d’augmenter le taux de collecte des bouteilles usagées.»

Une dizaine de pays ont déjà mis en place, avec succès, un tel dispositif. En Allemagne et au Danemark, plus de 90% des bouteilles sont retournées.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus