Les arbres boudent le printemps

Le 23 septembre 2015 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les bourgeons moins sensibles aux températures
Les bourgeons moins sensibles aux températures
DR

Du fait des changements climatiques, les feuilles apparaissent plus tôt sur les arbres à la fin de l’hiver. Or cette sensibilité à la température semble s’atténuer, justement du fait du réchauffement, révèle une étude publiée ce mercredi 23 septembre dans la revue Nature.

Le phénomène est désormais bien connu: avec le réchauffement, les arbres sortent plus tôt de l’hiver, avec un débourrement (ouverture des bourgeons) de plus en plus précoce. Or l’étude publiée par l’équipe d’Ivan Janssens, de l’université d’Anvers (Belgique), révèle que cette dépendance à la température a chuté de 40% depuis le début des années 1980.

Les chercheurs ont analysé, sur la période 1980-2013, la date de débourrement en fonction de la température, et ce pour 7 espèces européennes d’arbres sur 1.245 sites. Résultat: tout degré Celsius supplémentaire n’avance désormais le débourrement que de 2,3 jours, contre 4 jours dans les années 1980.

Des hivers plus doux

Les arbres seraient-ils en train de s’adapter aux changements climatiques en cours? Pas vraiment: il s’agit au contraire d’un autre effet du réchauffement, avec des hivers plus doux et plus courts. Afin de répondre au mieux aux températures printanières, les arbres doivent en effet accumuler une certaine quantité de froid hivernal, qui leur fait de plus en plus défaut. Selon les chercheurs, le nombre de jours d’hiver entre 0°C et 5°C a chuté de 10% entre 1980 et 2013.

Bref, si les arbres ne manquent pas de chaud, ils commencent à être à court de froid. Reste à savoir quel impact ce processus jouera sur la santé de nos forêts. Selon les chercheurs, la nouvelle est plutôt bonne: ce ralentissement pourrait rendre les arbres moins vulnérables aux gelées printanières. A l’inverse, ils pourraient séquestrer moins de carbone qu’on ne l’espérait.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus