Les araignées, l’insecticide le plus efficace au monde

Le 15 mars 2017 par Marine Jobert
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'araignée, la meilleure amie de ceux qui n'aiment pas les insectes.
L'araignée, la meilleure amie de ceux qui n'aiment pas les insectes.
DR

Présentes partout sur le globe, les araignées avalent chaque année entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes et de caramboles.

Pas sûr que cela rassure les arachnophobes, mais cela pourrait dissuader les adeptes du jardinage naturel de les écraser. Dans une étude publiée dans la revue The science of nature, voilà les araignées bombardées comme premier insecticide au monde. Celles qu’on trouve depuis les confins de l’Arctique jusqu’au plus profond des déserts les plus arides du monde entier avaleraient entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes et de caramboles par an. «A cause leur abondance profuse et de leurs habitudes alimentaires essentiellement insectivores, les araignées sont suspectées d’être les prédateurs principaux des insectes», écrivent Martin Nyffeler et Klaus Birkhofer, qui officient en Suisse, en Suède et en Allemagne.

45.000 espèces décrites

A titre de comparaison, la population humaine consomme environ 400 millions de tonnes de viande et de poissons par an, les baleines entre 250 et 500 millions de tonnes et les oiseaux marins environ 70 millions de tonnes. Seules les fourmis peuvent soutenir la comparaison, à la différence près qu’elles sont omnivores, quand les quelque 45.000 espèces d’araignées carnivores décrites à travers le monde grignotent exceptionnellement des végétaux. C’est surtout dans les forêts et les prairies que les communautés d’araignées sont les plus actives, en comparaison avec les déserts, les zones urbaines ou les toundras. «Ces estimations soulignent l’importance du rôle de la prédation joué par les fourmis dans les habitats naturels ou semi-naturel, puisque de nombreux ravageurs et vecteurs de maladies prospèrent dans ces milieux, avec des conséquences économiques», concluent les chercheurs.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus