- 

Les animaux marins victimes des nuisances sonores

Le 07 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Du 29 juin au 4 juillet, de nombreux experts internationaux se sont réunis à Paris pour échanger sur l’acoustique dans le cadre de la conférence Acoustics’08. Dans un article du 3 juillet, Le Monde parle d’un «cri d’alarme» lancé au sujet de l’impact des nuisances sonores sur les animaux marins. «Depuis les 100 dernières années, le développement des activités humaines en mer a introduit des sources sonores artificielles, générant un niveau de bruit jamais atteint au cours des millénaires», a déclaré Michel André, spécialiste de la bioacoustique animale.

Ainsi, les transports maritimes, la recherche de gisements pétroliers et gaziers, les manœuvres militaires utilisant des sonars ou des explosifs, les éoliennes offshore et les avions supersoniques génèrent du bruit qui peut avoir un impact néfaste sur les cétacés (baleines, dauphins, cachalots…) et les pinnipèdes (morses, phoques et otaries). Michel André a ainsi expliqué que la pollution sonore «crée un ‘smog acoustique’ qui masque les signaux émis et captés par les mammifères marins, perturbant ainsi les mécanismes qui leur sont nécessaires pour communiquer, se nourrir et se reproduire».

Aux Etats-Unis, des associations environnementales estiment que de nombreux échouages de baleines sont causés par les sonars de la Navy. Le 3 janvier, une juge fédérale a imposé une forte restriction des usages de ces sonars au large des côtes californiennes. Le président américain George W. Bush a souhaité que la Navy soit exemptée de ce type de restrictions, pour des raisons de sécurité nationale, mais la juge a rejeté cette décision le 4 février (1). La Cour suprême a été saisie par l’administration Bush sur ce sujet.

(1) Voir les articles du JDLE «Etats-Unis: décision contre le bruit des sonars», «George W. Bush préfère les sonars à la santé des baleines» et «Sonar: la Navy devra se mettre au diapason avec la loi»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus