Les Anglais raffolent des sacs plastique

Le 01 août 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les associations demandent une taxe sur les sacs plastique
Les associations demandent une taxe sur les sacs plastique

Alors que pour la deuxième année consécutive, l’usage des sacs de caisse s’est accru en 2011 au Royaume-Uni, les associations environnementales réclament d’urgence une taxe sur leur utilisation, indique le Guardian dans son édition du 1er août.

Les dernières statistiques britanniques ont en effet révélé, début juillet, que le recours aux sacs de caisse des supermarchés avait augmenté de 5,4% l’an dernier. Environ 8 milliards ont été distribués en 2011, contre 7,6 Md en 2010. Chaque Britannique en consomme donc en moyenne 11 par mois.

Pour enrayer cette envolée, plusieurs associations environnementales ont rappelé que l’Angleterre devait rapidement adopter une taxe, déjà appliquée dans d’autres parties du Royaume-Uni.

Au Pays de Galles, par exemple, une taxe de 5 pence (6 centimes d’euro) a été instaurée en octobre dernier sur les sacs à usage unique (en plastique et en papier), ce qui a fait chuter leur utilisation jusqu’à 96% dans les supermarchés (voir JDLE).

L’Ecosse envisage de son côté les modalités de sa mise en place et l’Irlande du Nord l’appliquera en 2013.

La Marine Conservation Society (MCS), Campaign to protect rural England (CPRE), Keep Britan tidy et Surfers against sewage rappellent que ces sacs forment des déchets inutiles qui s’accumulent dans les rues, sur les plages et dans la mer, où ils perturbent les animaux marins.

«Les animaux se coincent dans ces sacs et les prennent pour des aliments. Cela entraîne des infections, des étranglements et des morts au sein de la faune marine. Or une taxe est un moyen simple et efficace pour stopper cette forme omniprésente de pollution», affirme Sue Kinsey, responsable de la politique Déchets aux MCS.

En réponse à cet appel, un porte-parole du ministère britannique de l’environnement a déclaré qu’une concertation allait être lancée avec les détaillants et que les résultats de la tarification galloise et du projet écossais seraient analysés.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus