ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur WikioPartager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedinPartager cette page sous TwitterS'abonner au flux RSS du JDLE

Les Anglais jettent un repas par jour

Le 07 novembre 2013 par Stéphanie Senet
Evolution du gaspillage alimentaire des ménages
Evolution du gaspillage alimentaire des ménages

S’il a baissé d’environ 20% depuis 2007, le gaspillage alimentaire reste important outre-Manche. Les foyers britanniques jettent en effet, chaque semaine, l’équivalent de 6 repas selon l’agence publique Wrap (1). Son étude 2012 a été publiée ce 7 novembre à l’occasion de sa conférence annuelle.

 

Pesant 7 millions de tonnes l’an dernier, les résidus de nourriture et de boissons ont donc enregistré une baisse de 20% en 5 ans (2). Une réduction sensible, équivalent à 2.600 piscines olympiques alors que le nombre de ménages a augmenté de 4%.

 

Mais le gaspillage représente encore 260 kilogrammes de résidus alimentaires par an et par foyer, dont 160 kg sont encore comestibles, précise le Wrap, qui attribue ces pertes à l’achat de portions trop grandes et à la confusion sur l’étiquetage des aliments.

 

Le pain, le lait et les pommes de terre figurent en tête des aliments les plus souvent jetés à la poubelle.

 

Ces pertes représentent une facture de 72 euros par mois.

 

Selon Lyz Goodwin, présidente du Wrap, une baisse similaire (environ 1,7 Mt) pourrait être réalisée d’ici 2025. «Les entreprises ont un rôle important à jouer pour éviter ce gaspillage. Nous allons continuer à travailler avec les fabricants et les détaillants», a déclaré Dan Rogerson, le ministre britannique en charge des ressources.

 

Les déchets alimentaires produits par les industriels (environ 10 Mt par an) pèsent d’ailleurs plus lourd que ceux des ménages.

 

Alors que la France, comme les autres pays membres de l’UE, a pour objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, il est urgent d’ouvrir les poubelles de l’Hexagone afin de mieux cibler les mesures de prévention…

 

 

(1)Waste and resources action programme

(2)Le gaspillage représentait 8,3 Mt en 2007



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor