Les Amis de la terre ne croquent pas la pomme

Le 12 septembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un développement plus long que prévu.
Un développement plus long que prévu.

Après des mois de buzz, Apple devait présenter aujourd’hui son petit dernier: l’iPhone 5. Que n’a-t-on déjà dit de ce nouvel avatar de la création de Steve Jobs: un téléphone toujours plus intelligent que son prédécesseur, intégrant un nouveau système d’exploitation sensé permettre un «twittage» plus facile. Bref, un gadget indispensable dont la firme de Cuppertino espérerait vendre 8 millions d’exemplaires d’ici à la fin de l’année. De quoi doper de 0,33% la croissance économique américaine, estiment certains analystes.

Les Amis de la terre rappellent une autre réalité du smartphone à la pomme. Son design et sa connectique le rendent à peu près incompatible avec tous les périphériques du marché. «Le nouveau chargeur de l’iPhone 5 sera donc incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde. Il en sera de même pour les stations d’accueil et autres chaînes hi-fi», indique l’association, dans un communiqué.

L’ONG dénonce ainsi la politique d’obsolescence programmée d’Apple. «Les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des états-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant.» En conséquence, l’association appelle les parlementaires à adopter une loi pour allonger la durée de garantie de 2 à 10 ans sur les biens de consommation, imposer aux producteurs de mettre sur les marchés des produits réparables et garantir la mise à disposition des pièces détachées pour faciliter la réparation dans les 10 années suivant l’achat d’un bien.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus