Les AMI « solaires » et « photovoltaïque » sont lancés

Le 11 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque » ont été lancés selon un communiqué du mardi 11 janvier des ministres chargés de l’écologie, de l’économie et de la recherche, du commissaire général à l’investissement et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ces appels à manifestations d’intérêt (AMI) sont destinés à faire émerger des projets permettant de réduire les coûts, améliorer le rendement et diminuer l’impact environnemental des systèmes énergétiques solaires.  Ils aideront les industriels à renforcer leur compétitivité et à développer des filières technologiques françaises innovantes pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, assure le communiqué officiel.

L’AMI « solaire » vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique des techniques innovantes (solaire thermodynamique, thermique et photovoltaïque à concentration) par la mise en place de dispositifs performants de suivi du soleil ou de stockage de chaleur.

L’AMI « photovoltaïque » vise à réduire les coûts de fabrication, accroître les performances des produits, et expérimenter des modèles économiques afin d’optimiser la rentabilité de la filière. L’objectif est notamment de diviser par deux le coût du kWh produit et favoriser une offre de panneaux « intégrés au bâti ».

Le montant définitif consacré à chacun de ces AMI inscrit dans le cadre des investissements d’avenir (le « Grand emprunt ») sera décidé en fonction de l’excellence des projets présentés. Plus de 6 Mds € sont consacrés au soutien des phases de recherche ou de pré-industrialisation dans les filières vertes d’avenir.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mai 2011.

Télécharger les appels à manifestations d’intérêt



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus