Les Américains ne veulent pas (trop) payer pour le réchauffement

Le 16 septembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
40% des yankees ne donneraient pas 1 $/mois pour sauver le climat.
40% des yankees ne donneraient pas 1 $/mois pour sauver le climat.
DR

Environ 40% des consommateurs ne veulent pas consacrer un dollar par mois pour financer adaptation et atténuation.

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Malgré les dénégations de Donald Trump. Malgré les mensonges d’une bonne partie du personnel du parti républicain. Malgré l’argent injecté par les fondations conservatrices et les multinationales dans les lobbies climato-sceptiques, les Américains estiment tout de même qu’il faut agir pour lutter contre les changements climatiques.

Un véritable problème

Une large majorité d’entre eux (65%) considèrent que les conséquences du réchauffement sont un véritable problème dont devrait se saisir le gouvernement fédéral, à en croire un sondage, publié mercredi 14 septembre, par l’université de Chicago et Associated Press.

Des résultats qui ne déplairont pas à l’administration Obama. Fort logiquement, 8 militants et sympathisants démocrates sur 10 sont de cet avis. Mais ils sont près d’un républicain sur deux à être sur la même longueur d’onde.

Jusqu’au tiers du montant de la facture

Sont-ils pour autant prêts à mettre la main à la poche? Pas vraiment. Les sondeurs ont demandé aux membres de leur panel s’ils consentiraient à voir augmenter le montant de leur facture mensuelle d’électricité pour financer atténuation et adaptation aux conséquences du réchauffement.

L’enthousiasme est, là, franchement douché. Plus de 40% des interviewés refusent que le surcoût climatique mensuel atteigne… 1 dollar; 29% accepteraient une petite hausse de l’ordre de 20 $/mois. Seul un Américain sur 5 serait prêt à voir grimper de plus de 50 $ son electric bill. Ce qui reste encourageant. En 2014, le montant moyen de la facture mensuelle, pour un consommateur domestique, s’élevait à 114 $.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus