Les Allemands de l’Est font des économies d’eau

Le 21 juin 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

93 litres d'eau potable par jour: c'est ce que consomment les habitants de l'ex-Allemagne de l'Est, contre 132 litres pour ceux de l'ex- Allemagne de l'Ouest. Dans un communiqué, l'institut Fraunhofer sur la recherche en systèmes et innovations (ISI) de Karlsruhe explique ce grand écart par un prix des services de l'eau plus élevé et des revenus par foyer plus faibles à l'est qu'à l'ouest. Après la chute du Mur, les prix ont en effet rapidement augmenté et la consommation d'eau a diminué dans les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est.

Les rénovations de bâtiments dans ces derniers ont notamment permis d'installer des systèmes économes en eau. Selon l'ISI, la baisse de la consommation suscite des problèmes car les réseaux d'eau potable et d'eaux usées ont été conçus pour supporter les charges hydriques équivalentes aux années précédentes. Par ailleurs, la consommation d'eau par personne est plus importante dans les régions à la moyenne d'âge plus élevée, et lorsque le nombre de personnes dans le foyer diminue.

Malgré tout, l'Allemagne apparaît comme l'un des meilleurs élèves européens. Pour comparaison, les Français consomment en moyenne 150 litres d'eau par jour.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus