Les aliments infantiles entrent dans la base Ciqual

Le 19 février 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Aucune différence significative entre les aliments destinés aux adultes et les aliments infantiles.
Aucune différence significative entre les aliments destinés aux adultes et les aliments infantiles.
DR

L’alimentation infantile vient d’être intégrée à la table de composition nutritionnelle des aliments (Ciqual), a annoncé le 13 février l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) dans un communiqué.

Consultable et téléchargeable gratuitement sur internet, la table Ciqual, gérée par l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Oqali, sous l’égide de l’Anses), regroupe désormais 1.500 aliments et 58 composants nutritionnels, tels que protéines, glucides, lipides, vitamines, etc. Derniers en date, 28 types d’aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans, tels que laits maternisés, petits pots aux fruits ou légumes, céréales instantanées et boissons aux fruits.

 

Premier constat de l’Anses: «sur le plan nutritionnel, aucune différence significative entre les aliments courants [ceux destinés aux adultes] et les aliments infantiles n’a pu être montrée». La comparaison n’a toutefois porté que sur les aliments les plus simples (jus, purées, biscuits), et non sur les petits pots ou plats salés, sans «homologue pertinent» dans l’alimentation des adultes.

 

Prochaine étape pour l’Oqali, une étude sur l’étiquetage nutritionnel des aliments infantiles, menée cette année. L’Anses prévoit aussi de coupler les données de la Ciqual avec celles de l’étude Inca3 sur les consommations alimentaires, récemment lancée, afin d’évaluer les apports nutritionnels des 0-3 ans. Autre projet en vue, l’Etude de l’alimentation totale infantile (EATi), qui évaluera l’exposition de cette classe d’âge aux contaminants, avec des résultats «publiés en début d’année 2015».

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus