Les aides à la construction de navires refont surface en Europe
Le 17 mars 2017 par Stéphanie Senet
Dans une lettre envoyée ce 17 mars, plus de 100 ONG demandent au Parlement européen de maintenir la fin des subventions à la construction de bateaux de pêche.
Repoussées en 2013 par les eurodéputés, les aides à la construction de navires pourraient revoir le jour. Selon une centaine d’ONG dont Pew, Oceana, WWF, Greenpeace, et Bloom, certains parlementaires cherchent en effet à réintroduire les subventions aux nouveaux bateaux dans le cadre d’un rapport d’initiative sur la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques. Ce rapport sera soumis le 22 mars au vote des députés de la commission Pêche et le 28 avril au Parlement réuni en session plénière.
«Un signal extrêmement négatif»
Les associations rappellent que cette mesure accentuerait davantage la surpêche dans les eaux européennes, déjà favorisée par la plupart des quotas annuels. Cela enverrait par ailleurs «un signal extrêmement négatif aux dirigeants des pays hors Union européenne», ajoutent-elles.
Contraire aux ODD
La lutte contre les aides à la pêche fait désormais parties des priorités onusiennes. L’Objectif du développement durable (ODD) n°14-6 demande en effet la fin des subventions contribuant à la surcapacité des flottes et à la surpêche à travers le monde d’ici à 2020. Des subventions qui sont estimées à 28 milliards d’euros au niveau mondial, dont 60% financent des pratiques de pêche non durables voire illégales.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les Français se moquent de la pêche durable
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018