Les agriculteurs californiens utilisent l’eau des forages pétroliers

Le 02 juillet 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La moitié de l'approvisionnement provient du complexe Kern River de Chevron
La moitié de l'approvisionnement provient du complexe Kern River de Chevron

Symbole de la sécheresse du Golden State, des dizaines d’agriculteurs arrosent désormais leurs vergers avec de l’eau provenant de l’extraction pétrolière, au grand dam des défenseurs de l’environnement.

 

Alors que le niveau des rivières baisse dangereusement et que plus de 1.000 puits sont asséchés dans la région, les fermiers se sont tournés vers l’agence de distribution d’eau Cawelo Water district, qui achète de l’eau usée de l’industrie pétrolière.

La moitié de son approvisionnement provient de l’usine Kern River de Chevron, qui fournit 500.000 barils d’eau usée par jour (près de 80 millions de litres). L’eau est nettoyée par sédimentation et filtrage puis mélangée dans un bassin à d’autres liquides issus de l’industrie pétrolière. Cawelo y ajoute de l’eau fraîche puis l’achemine par un canal à 90 agriculteurs et viticulteurs.

 

Sel, benzène et acétone

Si Chevron bénéficie d’une autorisation pour vendre cette eau, testée par une société de contrôle, «cette expérimentation est menée sans l’accord du consommateur», déplore Madeline Stano de l’association Center on Race, Poverty and the Environmnent. «Par ailleurs, un rapport de Chevron a relevé une salinité élevée ainsi que du benzène et de l’acétone, deux produits cancérigènes. Aujourd’hui, les tests pratiqués omettent de rechercher de nombreuses substances chimiques», poursuit-elle.

Pour l’heure, les autorités sanitaires de Californie ont monté un groupe de travail pour décider si elles allaient procéder, ou non, à leurs propres analyses de l’eau.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus