Les agriculteurs américains poursuivent l’EPA

Le 11 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Après les Etats charbonniers opposés à la réglementation des gaz à effet de serre (GES), c’est au tour des agriculteurs américains de s’attaquer aux règles de l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA), annonce Reuters.

Dimanche 9 janvier, Bob Stallman, le président du plus grand syndicat agricole américain (American Farm Bureau Federation: AFBF) a appelé le Congrès à stopper la « sur-réglementation ruineuse » de l’agriculture par l’EPA. Il a par ailleurs annoncé le lancement d’actions judiciaires contre le programme de dépollution de l’EPA dans la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire des Etats-Unis, situé sur la côte Est. Une plainte devait être déposée lundi 10 janvier au tribunal fédéral de première instance (US district court) à Scranton (Pennsylvanie).

Lancé fin décembre, ce vaste plan entend réduire de 25 % les concentrations d’azote et de 24 % celles de phosphore d’ici 2025 [voir le JDLE]. L’EPA a indiqué qu’elle pourrait conduire des contrôles dans le secteur agricole, à partir de 2013, dans les Etats du Delaware, du Maryland, de Virginie et de New York, si les réductions de pollution ne s’avéraient pas suffisantes.

Pour l’AFBF, ce plan menacerait la survie de l’agriculture dans la baie de Chesapeake. Bob Stallman estime que l’EPA met trop l’accent sur les effluents agricoles en oubliant le rôle des pollutions d’origine urbaine.

L’opposition des fermiers à l’EPA a pris de l’ampleur depuis plusieurs années, appuyée sur la crainte d’une hausse des dépenses due à la réglementation des GES et d’un projet visant à limiter les poussières d’origine agricole (issues de l’érosion des sols et de l’épandage de pesticides et d’engrais). Cette dernière proposition de l’EPA devrait être examinée en 2011 par le Congrès, a annoncé le nouveau président républicain du comité parlementaire sur l’agriculture, selon Reuters.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus